La CFTC , la CFDT, la CGC, l’UNSA et la FAGE (étudiants) appellent à un rassemblement mardi 25 juin à 12h devant le Ministère du Travail pour soutenir les demandeurs d’emploi, suite à la réforme de l’assurance-chômage dévoilée mardi dernier.
Si certaines mesures peuvent être favorablement accueillies (renforcement de l’accompagnement, élargissement des bénéficiaires aux démissionnaires), la réforme fragilise un système qui, jusque-là, se voulait principalement assurantiel, contributif et solidaire.
Certaines des modifications apportées aux conditions d’accès, au montant des allocations vont à rebours du principe cher à la CFTC selon lequel «chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins . Ce principe est au fondement de notre pacte social. Il conditionne également l’adhésion du plus grand nombre au système et à sa dimension « solidaire ».
En se mobilisant avec d’autres Organisations syndicales et étudiantes, la CFTC veut exprimer sa crainte d’un rejet à terme de notre modèle social «à la française». Un modèle qui a, plus d’une fois, prouvé sa capacité à résister mieux que tout autre système, aux crises économiques.
Lieu du rassemblement :
Ministère du Travail – 127 rue de Grenelle – 75007 PARIS (métro 13 station “Varenne” ou bus 69 station “Bourgogne”)
Nous vous donnons rendez-vous mardi 25 juin dès 11h30/45
Philippe LOUIS, Président Confédéral
Bernard SAGEZ, Secrétaire Général
Bernard HAYAT, Président CFTC Union Régionale Ile de France
Jean-Marc CICUTO, Secrétaire Général CFTC Union Régionale Ile de France
Action Logement, un exemple de l’action paritaire des syndicats