Chers adhérents,
La plupart des vœux que je formulais l’année dernière à cette même période ont été exaucés :
- les élections professionnelles ont confirmé la représentativité de la CFTC, que ce soit sur le plan national ou celui de la branche ;
- des adhérents se sont formés, ce qui va permettre au SNAPE de se développer ;
- un premier accord sur le temps de travail a été signé avec l’UADF dans le cadre de la branche professionnelle des salariés de l’Eglise.
Les réformes amorcées depuis juin 2017 par le gouvernement et qui vont se poursuivre rendent l’action syndicale encore plus importante que par le passé.
Je développerai ainsi ces vœux pour 2018 :
- Le calendrier des élections professionnelles va être accéléré par la fusion des structures de représentants du personnel au sein des entreprises, aussi je souhaite que notre mobilisation renforce davantage la position de la CFTC comme partenaire incontournable de toute négociation sur la réforme du travail.
- Ces réformes en cours et celles à venir vont nous obliger à nous former encore plus et mieux, aussi je souhaite que nous soyons toujours plus nombreux à profiter des formations proposées par la CFTC et la CSFV.
- Je souhaite également que les négociations de branche se poursuivent dans un climat de concertation et de confiance qui bénéficie au prochain accord sur le temps de travail des artistes musiciens, non intégré à l’accord général pour des raisons techniques, ainsi qu’à la suite de la négociation concernant la formation, la prévoyance et la santé.
Enfin, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de réussite professionnelle, personnelle et familiale dans un climat paisible et serein.
Bonne année 2018 !
Jean-François HATTON, Président du CFTC-SNAPE